Retour sur l'épreuve AT de Lescar le 16 Avril

Les organisateurs palois avaient prévu la pluie le samedi matin seulement, et beau temps par la suite. Gagné, la chaîne des Pyrénées superbement dégagée ce dimanche matin, réjouissait le cœur des 61 pilotes engagés pour cette deuxième manche de l'Atlantic Trophée 2023.


Naturellement les jeunes Mini 60 ouvraient le bal avec Aaron BORDANOVA en pôle (52''44) de peu devant Johan VESQUE MONTAGNAN (52''81), Théo LAHAILLE MUSCAT nettement devancé en P3 (53''59). Le combat allait durer à toi à moi toute la journée. La surprise est venue d'Alexie DUPOUX TINE, bien remontée à la troisième place, la jeune fille du président du club palois, Christophe DUPOUX qui avait mis les petits plats dans les grands pour son épreuve.


En l'absence de quelques pointures en Nationale (10 engagés), Daniel CABALLERO s'emparait de la pôle (46''31) devant le local Gianni LASSERRE (46''42) et Tylan FERNANDEZ (46''49), un habitué des belles places. Les manches confirmaient la vitesse des pilotes mais pénalités et disqualifications pleuvaient en Super Manche. La finale en 15 tours laissait le temps aux plus vites de revenir et la plus haute marche du podium revenait finalement à Tylan FERNANDEZ, devant Daniel CABALLERO (MT 46''26) et Lucas LASSERRE.


Les chronos devenaient plus serrés en Senior (16 pilotes), avec 3 pilotes dans le même dixième. Johan BOURDIEU (P1 45''52), Kilian TARNIER (P2 45''580) et Lucas BARRANGER (P3 45''582) menaient les essais qualificatifs. Plus loin, Dylan MEGE (45''76), Léonard BARTHE (45''83), Mattéo PENNETIER et Mathis LACALMETTE (45'97) passaient sous la barre des 46'' au tour. Une nouvelle fois, Kilian TARNIER allait faire étalage de son expérience et clôturait chacune des manches avec une belle avance. Sans nuage, il s'appropriait la victoire finale. La deuxième marche du podium, plus indécise, revenait finalement à Mattéo PENNETIER qui profitait de la confusion du départ de la finale. La bousculade permettait à Mathis LACALMETTE de se placer P3. Lucas BARRANGER pris dans la tourmente chutait et revenait à la P5, alors que BOURDIEU perdait le bénéfice de sa belle prestation par une pénalité. Dylan MEGE quant à lui, bien parti dans la finale, n'arrivait pas à concrétiser. Suivaient PIGANEAU (P9), CHAUMONT, JUIGUES, PUZANTIAN et le groupe.


Ils étaient 21 à bien occuper la grille des Master/Gentleman et le trio habituel menait les essais qualificatifs. Vivien CUSSAC-PICOT (P1 46''11), Steven LESCA (P2 46''14) et Nicolas ROI SANS SAC (P3 46''39) s’accaparaient ainsi les deux premières lignes avec le premier des ''Gentleman'' Thierry DESFORET (46''44). Suivaient Yann BRABANT (P5 46''48), et 3 autres Gentleman, Patrick BROVIA (P6 46''51), Jacques REFLOCH (P7 46''59) et Jean-Benoit SOULARD (P8 46''74). Avec 15 pilotes dans la seconde, hors de question de louper son envol ! Les places étaient relativement conservées durant les manches. Pour la finale, LESCA bien revenu après sa disqualification de la Q2, c'était l'incertitude pour la victoire. Finalement ROI SANS SAC trouvait l'ouverture sur CUSSAC-PICOT au 10ème tour pour prendre le leader ship et LESCA restait P3. Derrière BRABANT était un solide P4 (avec le best lap 46''58), devant Roman PHELIPPOT bien revenu et BROVIA, REFLOCH ayant abandonné alors qu'il avait longtemps été P5/P6 en manches. Clément BENTEJAC terminait P7 devant DESFORET, ROMANZIN, MAZOUIN etc.


Malheureusement seulement 4 KZ présents sur la ligne, la victoire revenant à Mathias PIERRE, alors que la bagarre entre Marvyn PANNETIER et Anthony RIPOLL a tourné à l'avantage du dernier nommé pour l'accessit de la P2. Maxime TOUTIN n'a pas eu le rythme pour se joindre à la bataille, mais sur un circuit aussi physique, comment l'accabler !


Prochaine étape, sur le circuit de Teyjat les 20 et 21 mai prochains, avec des vitesses de pointe toujours aussi sympathiques !